Convention de gestion et de réussite éducative

Convention de gestion et de réussite éducative

Présentation du centre

Le Centre de formation générale des adultes offre toute la gamme des programmes de l’éducation des adultes à une clientèle âgée de 16 ans et plus. Nous offrons la formation générale de niveau présecondaire à la 5e secondaire ainsi que la francisation et l’alphabétisation et le programme en intégration sociale. De plus, nous organisons une série de cours à vocation populaire tels que : l’informatique, la conversation anglaise. Nous offrons également pour la clientèle du territoire un service de formation à distance centralisé grâce à un partenariat entre la Commission scolaire des Premières-Seigneuries et la Commission scolaire des Découvreurs. 

Pour assurer l’organisation, l’encadrement et le soutien de ces activités de formation, le Centre peut compter sur une équipe expérimentée, compétente et soucieuse de la réussite des élèves. Cette équipe est composée de personnel de direction, d’enseignants, de conseillers d’orientation, de conseillères pédagogiques, d’une orthopédagogue, de techniciennes en loisir, d’éducateurs spécialisés et de personnel administratif et technique.

Orientation 1 : Favoriser la réussite du plus grand nombre.

Objectif

1.1 Diminuer de 1% le taux annuel d’absentéisme des élèves inscrits en journée

Moyens

  • Mettre en place différents moyens établis par chaque équipe-matière pour rendre plus concrets certains apprentissages et pour favoriser la réussite. (Odilon-Gauthier et Nouvel-Horizon)
  • Accroître la motivation des élèves par diverses activités d’orientation leur permettant de poursuivre leur projet de formation. (Odilon-Gauthier, Maison des Adultes et Côte-de-Beaupré)
  • Planifier deux rencontres de parents des élèves mineurs par année afin de présenter un bilan global de leur jeune. (pédagogie, assiduité, attitude et comportement).
  • Consolider et bonifier le comité d’encadrement favorisant la réussite des élèves de 16 ans. (Nouvel-Horizon).
  • Consolider et bonifier l’encadrement favorisant la réussite des élèves mineurs.(Côte-de-Beaupré).
  • Consolider et bonifier l’encadrement favorisant la réussite des élèves. (Odilon-Gauthier).

Orientation 2 : Favoriser l'accessibilité de la formation au plus grand nombre.

Objectif 2.1

Augmenter de 2% le nombre d’inscriptions en alphabétisation, en enseignement présecondaire et secondaire et en intégration sociale.

Moyens

  • Promouvoir l’offre de service de la FGA sur tout le territoire de la Commission scolaire.
  • Développer un partenariat avec le secteur des jeunes (FGJ) et la formation professionnelle (FP). (Odilon-Gauthier, Nouvel-Horizon et Côte-de-Beaupré)
  • Développer un partenariat avec les organismes du milieu pour mieux desservir les différentes clientèles.
  • Poursuivre le partenariat avec le centre local d’emploi (CLE) pour répondre aux besoins des différentes clientèles.
  • Actualiser des projets qui répondent à la réalité de la clientèle en intégration sociale.